FOYER RURAL DE JESONVILLE
ASSEMBLEE GENERALE du 06 FEVRIER 2015.
PERSONNES PRESENTES :
Isabelle Petitpoisson, Annie Erard, Brigitte Audinot, Myriam Mattey, Daniel Audinot, Josiane Audinot, Bruno Colin, Daniel Erard, Dominique Canat, Dorine Thomas, Karine Pierre, Marguerite Audinot, Francis Liénard, Joélle Liénard, Agathe Peiffer, Martine Peiffer.
A - RAPPORT MORAL :
Brigitte prit la parole pour remercier chacune et chacun de sa présence ce soir ; mais surtout pour la participation des membres du Foyer tout au long de l’année pour organiser au mieux les différentes activités proposées ; activités qui se veulent toujours en accord avec les valeurs d’éducation populaire que sont : respect, tolérance, partage, citoyenneté, lien social, démocratie et, en ces moments troublés, il est essentiel de les valoriser.
Nous essayons de permettre aux habitants de Jésonville (jeunes et moins jeunes) de se retrouver, même si nous regrettons de ne jamais voir certaines personnes : que faut-il faire ?
Par contre, lors des animations avec les enfants, la quasi-totalité de ceux-ci sont présents (plus de 20, tout de même au village) et cette année, à la demande d’une maman, nous avons organisé pour la première fois, un après-midi récréatif. Si nous le renouvelons lors des vacances scolaires, il faudra travailler par groupe d’âge, mais nous verrons cela lors de l’établissement du calendrier.
Nous poursuivons maintenant la lecture du rapport d’activités.
B - RAPPORT d’ACTIVITES (par ordre chronologique) :
CARNAVAL –samedi 22 mars
Défilé dans les rues avec les enfants et quelques parents accompagnateurs ; nous avions pu récupérer quelques costumes et nous sommes toujours preneurs. Le goûter fut suivi de la soirée crêpes à laquelle une vingtaine de personnes étaient présentes (voir Brigitte pour photos).
MARCHE – dimanche 15 juin.
Une vingtaine de marcheurs prirent le départ à 9 H 30 pour une marche de 12 kilomètres. A mi-parcours, une petite collation tenue par Jean-Louis permit à chacun de reprendre quelques forces. A midi, six personnes nous retrouvèrent à la Craque ; le retour se fit vers 16 H 30. Tout le monde était content de cette belle et agréable journée d’autant que le temps était de la partie (voir Brigitte pour photos).
APRES-MIDI RECREATIF
A la demande d’une maman, nous avons organisé différentes activités à la Maison du Patrimoine. Treize enfants étaient présents, encadrés par six adultes : peinture, modelage, pliage, fabrication de pompons, loto, conte. Seul bémol : un écart d’âge trop important ; il faudra donc prévoir un travail par groupes de même âge (voir Brigitte pour photos).
REPAS CHAMPETRE – dimanche 24 août.
47 adultes et quelques enfants s’étaient inscrits pour ce repas. Comme nous l’avions décidé en Conseil d’Administration, nous ne sommes pas passés par un traiteur. La veille, les cuisinières ont préparé les salades et les hommes forts ont installé le chapiteau.
Le jour « J », la bonne humeur était au rendez-vous et après le repas quelques jeux de plein air sont venus agrémenter l’après-midi : jeu de quilles, course aux sacs, pêche à la ligne adultes et enfants toujours très appréciées, course des garçons de café, parcours aux pommes de terre (très drôle !) (Brigitte n’a pas de photos) et tir à la corde.
SOIREE ETOILES – samedi 11 octobre.
En collaboration avec les foyers de DOMBASLE et les DEUX VALLOIS et le planétarium d’EPINAL. La soirée commença par une ballade vers le point de vue, puis observation du ciel. Ce fut un bon moment de convivialité, même si les explications étaient difficiles à entendre du fait que le groupe était important (60 personnes).
REPAS CHOUCROUTE – dimanche 12 octobre.
49 personnes de présentes (+ les enfants). Comme à l’accoutumée, ce fut un moment très agréable et convivial. Seul petit bémol ……. Les knacks …..
SOIREE BEAUJOLAIS – vendredi 21 novembre.
Cette année, nous avons innové en proposant une soirée « Beaujolais nouveau » ; Le chef Francis, en fin connaisseur, s’était chargé de l’achat du vin. Une cinquantaine de personnes se sont réunies dans une ambiance toujours aussi sympathique. Franche rigolade lors de la découverte des magnifiques lots de la tombola !!!
SAINT NICOLAS – dimanche 30 novembre.
Comme depuis quelques années déjà, en partenariat avec les foyers de LERRAIN, DOMBASLE et LES DEUX VALLOIRS, nous offrons l’entrée pour le spectacle de fin d’année des Foyers Ruraux. Cette année un spectacle de cirque burlesque était proposé à 15 H 30 à SAINT VALOIS. 17 Personnes de JESONVILLE y ont participé.
De retour à la salle de JESONVILLE, nous avons accueilli SAINT NICOLAS, accompagné de son ami LE PERE FOUETTARD ; bien sûr, une distribution de bonbons aux enfants a eu lieu (Brigitte s’étant chargée d’apporter les friandises aux enfants absents ce jour) ;
L’après-midi s’est clôturé par un goûter avec chocolat pour les enfants et vin chaud pour les adultes (quelques photos de disponible).
Nous poursuivons par la lecture du rapport financier présenté par Annie
C -RAPPORT FINANCIER
Voici résumé sur les tableaux ci-après le compte de fonctionnement du Foyer au 31 décembre 2014.
DEPENSES (charges)
|
RECETTES (produits)
|
FRAIS GENERAUX
|
FONCTIONNEMENT GENERAL
|
Cotisations cartes
|
360,00
|
Adhésions
|
490,00
|
|
|
Produits sur placements
|
|
|
|
Intérêts de l’année
|
48,46
|
|
|
|
|
CHARGES SUR ACTIVITES
|
|
RECETTES SUR ACTIVITES
|
|
Carnaval
|
74,50
|
Carnaval
|
68,40
|
Randonnée pédestre
|
14,69
|
Randonnées pédestre
|
0,00
|
Repas champêtre
|
582,13
|
Repas champêtre
|
1 001,50
|
Repas choucroute
|
547,09
|
Repas choucroute
|
754,60
|
Soirée Beaujolais
|
302,57
|
Repas Beaujolais
|
611,00
|
Saint Nicolas
|
99,00
|
Saint Nicolas
|
0,00
|
Activités récréatives
|
36,54
|
Activités récréatives
|
0,00
|
Divers
|
252,44
|
|
|
TOTAL
|
2 268,96
|
|
2 973,96
|
|
|
|
|
SOIT A L’ACTIF AU 31.12.2014
|
705,00
|
|
|
CE QUE POSSEDE LE FOYER
|
ORIGINE DE CE QUE POSSEDE LE FOYER
|
DISPONIBLE
|
|
AUTOFINANCEMENT
|
|
Compte-courant
|
1 614,85
|
Excédents antérieurs
|
3 943,45
|
Livret
|
2 826,47
|
Résultat d’exercice
|
705,00
|
Caisse
|
207,13
|
|
|
TOTAL
|
4 648,45
|
|
4 648,45
|
Il est ensuite procéder à l’approbation de ces rapports. Les votes se firent à main levée et les deux rapports furent votés à l’unanimité.
D - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.
Isabelle nous fait part de son souhait d’arrêter ses fonctions du Présidente du Conseil d’Administration en raison de ses obligations professionnelles ; Par ailleurs, les membres rééligibles cette année sont :
- Josiane AUDINOT
- Myriam MATHEY
- Francis LIENARD
- Joëlle LIENARD
- Daniel ERARD
Aucune nouvelle candidature n’est proposée et les membres sont réélus à main-levée et à l’unanimité.
S’agissant du bureau du Conseil d’Administration et après un tour de table, les candidatures sont les suivantes :
- Présidente : Brigitte Audinot
- Vice-président : Francis Liénard
- Secrétaire : Martine Peiffer
- Secrétaire adjointe : Joëlle Liénard
- Trésorière : Annie Erard
- Aucun(e) candidat(e) au poste de trésorière adjointe.
Les votes se font à main levée et chaque candidat est élu à l’unanimité.
E – PROJETS 2015 :
21 mars 2015 : Carnaval. Rendez-vous est d’ores et déjà donné à 15 H 30 à la salle du Foyer ; le défilé aura lieu à 16 heures. L’encadrement sera assuré par : Myriam, Nicole, Brigitte et les parents accompagnateurs (prévoir les gilets fluo) ;
Brigitte rappelle à chacun que tout costume pour enfants sera bienvenu.
Il s’ensuivra le goûter pour les enfants et la soirée crêpes à partir de 19 H 30 ;
Après-midi récréative pour les enfants : à voir avec le foyer de LERRAIN pour mutualiser certaines actions et voir si après-midi récréatif pendant les prochaines vacances scolaires : choix d’un thème …. Créer des activités en fonction de l’âge des participants ;;;
Marche : le choix de la date reste à définir ; plusieurs dates sont pour l’instant susceptibles d’être retenue (21 juin, 28 juin ou 05 juillet) ; il en va de même pour le parcours.
09 août 2015 : repas champêtre avec jeux de plein air l’après-midi.
18 octobre 2015 : repas d’automne
20 novembre 2015 : soirée Beaujolais
Saint Nicolas
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 22 H 15 suivie par le partage de la galette des rois.
FOYER RURAL de JESONVILLE.
|