Maquis de Morillon Ambiervillers (70)

 

 

Le maquis du Morillon et ses martyrs

 

Une stèle a été érigée au Morillon, en mémoire des six maquisards condamnés à mort par le tribunal nazi d’Épinal en janvier 1944 et exécutés le mois suivant à La Vierge à Epinal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du second conflit mondial, l’esprit patriotique des habitants de La Vôge se concrétise par la mise sur pied de nombreux maquis. Le maquis du Morillon, à proximité du hameau du même nom, commune d’Ambiévillers, tout proche de Fontenoy-le-Château, est l’un de ceux-ci.

 Il accueille, dès juin 1943, une quinzaine de réfractaires. Il reçoit aussi l’aide de patriotes locaux qui le soutiennent au plan logistique et lui apportent leur appui dans le sabotage. Le 16 août 1943, il recueille 3 tonnes d’armes. Son opération la plus marquante sera la destruction de l’écluse 25 de La Colosse, commune d’Harsault, qui entraînera l’impossibilité de transport de matériels par voie navigable sur le canal de l’Est pendant plus d’un mois.

 Début octobre 1943, un des maquisards quitte son gîte d’accueil, sans raison. Il réapparaît le 16 novembre, à La Hutte (commune d’Hennezel). Il est alors en tenue de soldat nazi et est accompagné par des « feldgendarmes ».

 

Dès lors, des arrestations de maquisards et de patriotes sont engagées. Jugés par le tribunal nazi d’Épinal, le 27 janvier 1944, les sentences seront terribles : Jean AUBERTIN, Joseph BIGE, Albert VILMINOT, Jean TINCHANT, et Bertrand FOLIGUET seront condamnés à mort. Les six condamnés tomberont sous les balles d’un peloton d’exécution, le samedi 5 février 1944, à La Vierge à Épinal.